En 1982 Christiane et Christian GUENAN fondaient cette entreprise à NERAC dans le Lot et Garonne. Spécialisé alors dans l’expédition de fruits et légumes régionaux, PROFEX devient très rapidement le premier opérateur en Melons et Fraises du Néracais.

Souhaitant se rapprocher du nœud routier et commercial que représentait MARMANDE, la société déménage sur cette ville en 1984 et devient également un opérateur de référence sur le marché de la tomate et des produits de ratatouille.

Fédérant plus de soixante producteurs de fraises, en 1991 PROFEX emménage dans de nouveaux locaux et met en place une structure de conditionnement.

Ayant la volonté de se diversifier, de préserver ses acquis et saisir de nouvelles opportunités, en 1994 PROFEX ouvre une unité sur le M.I.N de BORDEAUX Brienne.

Cet établissement est une interface entre producteurs, grossistes, demi-grossistes et détaillants.

PROFEX BORDEAUX est un succès immédiat et reste encore à ce jour l’interlocuteur privilégié des détaillants du grand sud-ouest ainsi que des opérateurs majeurs du monde de la production.

Fin 2004 et souhaitant prendre une retraite bien mérité, le couple cède l’affaire à Monsieur Jean-Hugues BELLAND.

PROFEX entreprend alors de se développer sur de nouveaux métiers, élargit sa gamme de produits, développe des partenariats avec des producteurs et se positionne comme un intervenant de référence sur les produits d’Import et de Contre Saison.

PROFEX occupe aujourd’hui une position reconnue en Aquitaine.

Grâce à une politique forte d’investissement dans les outils ainsi qu’une culture basée sur l’écoute client et la valorisation des collaborateurs, PROFEX se dote des moyens nécessaires pour envisager l’avenir.

En 2010, souhaitant s’implanter sur le Marché de Gros de Rungis et poursuivre le développement de PROFEX, Monsieur Jean-Hugues Belland rachète MARCELLETTE SAS.

Cette entreprise implantée depuis 1963 sur les Halles de Paris sous le nom de LEFOULON à rejoint comme beaucoup d’autres opérateurs le Marché de Gros de Rungis en 1969.
En 1988, une autre entreprise s’appelant également LEFOULON et située dans un autre pavillon de Rungis, il est décidé de changer le nom commercial. LEFOULON devient ainsi MARCELLETTE, du surnom de la dirigeante de l’époque.

Positionnée sur des produits premium de « Très Haut de Gamme » la stratégie de développement de MARCELLETTE repose sur la différentiation par rapport aux autres concurrents de Rungis.
Les produits sont majoritairement Français et proviennent de petits producteurs.

La valorisation des produits est axée sur la qualité et non la quantité.

LE GROUPE EN QUELQUES DATES…

1982 : Création de PROFEX par
M. et Mme GUENAN à Nérac.

1984 : Déménagement de PROFEX
sur Marmande.

1994 : Ouverture de l’Entreprise
PROFEX sur le M.I.N de Bordeaux.

2004 : Reprise de PROFEX par
M. Jean-Hugues BELLAND.

2010 : Reprise de la société MARCELLETTE à l’intérieur du
M.I.N de Rungis.

2011 : Intégration des activités import
de BROUSSE.

2014 : Reprise de l’entreprise M.I.A sur le M.I.N de Rouen.


En Janvier 2011 PROFEX repend les activités de BROUSSE BORDEAUX, entreprise crée en 1828 et un des opérateurs majeurs de l’import en fruits et légumes frais en France. Le savoir faire des équipes BROUSSE apporte une réelle valeur ajoutée au savoir faire des équipes du Groupe PROFEX ainsi qu’un positionnement haut de gamme sur les produits d’importation. Les origines sur lesquelles notre groupe possède un réel savoir faire sont l’Amérique du sud et particulièrement l’Argentine et le Pérou, pour l’avocat et les agrumes ainsi que l’Afrique du Sud. Le Maghreb au sens large, Israël où avec accent nous nous positionnons comme paneliste et plus récemment l’Égypte, la Turquie et le Portugal viennent enrichir notre stratégie d’approvisionnement.

En avril 2014, le groupe PROFEX poursuit sa croissance et prend pieds sur le Marché de Gros de Rouen en reprenant l’activité carreau de l’entreprise M.I.A (Murisserie Industrielle Antillaise). La Murisserie Industrielle étant quant à elle cédée à l’UGPBAN. Le groupe se positionne ainsi après Bordeaux et Rungis sur un autre Marché de Gros Français de référence et intègre un métier complémentaire, celui de la banane principalement Antillaise.

En cumulant les volumes PROFEX-MARCELLETTE-BROUSSE-MIA, ce groupe devient un opérateur de référence dans les produits haut de gamme et entre dans le club des 100 plus grosses entreprises française indépendantes du secteur d’activité (qui compte environ 1200 entreprises).

L’objectif affiché reste un développement mesuré sur la gamme de produits commercialisée tout en se positionnant plus fortement sur le marché parisien, un des plus importants au monde.

La philosophie de l’entreprise repose sur le respect du client et de ses fournisseurs.

L’ensemble des collaborateurs sont tous des professionnels du secteur d’activité reconnus pour leurs compétences et sachant travailler sérieusement sans se prendre au sérieux.

Le capital social des entreprises du groupe est détenu en intégralité par son Dirigeant actuel.